Facile à trouver !
Depuis l’hôtel-restaurant du Domaine de la Cazine, près duquel vous pouvez stationner, le panneau d’information vous indique l’accès principal au lieu. Par la suite, la direction est libre, et votre progression s’apparente vite à une déambulation labyrinthique dans un royaume sylvestre.
Le plan téléchargeable est d’une bonne aide pour vous guider, surtout si vous vous êtes mis en tête de localiser l’arbre ou l’arbuste qui vous tient à cœur parmi les 80 essences implantés en ce lieu par l’ONF.
Un arboretum est toujours artificiellement conçu pour réunir des espèces aux biotopes souvent très différents et trop éloignés géographiquement pour être rassemblés naturellement en un seul lieu.
Les essences présentes ici sont évidemment celles qui ont les moyens de s’adapter au climat d’influence atlantique et aux sols plutôt acides que présente le Limousin.

- un monde végétal envoûtant
Des essences du Limousin
Parmi les essences les plus représentées en Limousin, vous pouvez ici rencontrer :
Le frêne, le hêtre, le charme à l’écorce lisse et cannelée, le bouleau à l’écorce blanche,
les chênes rouvre (au tronc droit) et pédonculé (aux grosses branches basses), le noisetier, le houx, le douglas (qui n’est ni un pin ni un sapin), l’épicea, le genévrier,
et bien sûr le châtaignier dont la feuille est l’emblème du Limousin.
L’intérêt de l’arboretum est d’offrir à certains endroits des contrastes insolites :
- dans les couleurs des aiguilles ou des feuilles
- dans les formes des troncs et des branches
- dans les parfums dégagés par les fleurs ou les cônes
- dans les sons produits par le bruissement du vent et par les trilles des oiseaux…
Au gré des saisons, cet univers change d’aspect et d’ambiance :
- l’hiver, c’est le repos de la nature ; certains arbres perdent leurs feuilles
- le printemps, c’est la renaissance, et tour-à-tour, les fleurs éclosent dans un festival de senteurs
- l’été est la période durant laquelle toute la petite faune s’active à l’ombre des branches.
- à l’automne, les arbres rivalisent de beauté, et c’est une véritable palette de couleurs qui s’offre à vos yeux.
Montrez-vous curieux ! Pour chaque essence considérée, remarquez les différences d’épaisseur des branches, de couleur et d’agencement des feuilles sur les rameaux, de texture des écorces, de propagation des racines au niveau du sol, de hauteur et de forme des ramures… L’observation des arbres renseigne sur les conditions géographiques qui ont prévalu à leur origine. Le pin noir d’Autriche est de constitution plus chétive que ses voisins, car il a du adapter son existence à des conditions climatiques plus rigoureuses ; le frêne s’élance haut vers le ciel car l’ensoleillement lui est particulièrement nécessaire... L’observation permet d’apprécier ainsi le principe de sélection naturelle qui a produit au fil des millions d’années et sur l’ensemble des continents une aussi grande variété d’essences.

- une plaque d’identification pour chaque essence
Quelques façons de considérer les essences d’arbres :
- angiospermes (feuillus) ou gymnospermes (conifères)
- pionniers, c’est à dire qui, à l’état naturel, colonisent en premier un terrain, ou post-pionniers, qui poussent une fois le terrain colonisé par les essences pionnières.
- à bois dur (chêne, hêtre…) qui grandissent lentement, ou à bois tendre (bouleau, pins, tremble…), à croissance plus rapide.
- adaptés au froid ou aux climats chauds
- acidophiles (châtaignier, pin douglas) ou calcicoles (if)
- à cônes ou à fruits
- à feuilles simples, composées, lobées, palmées…
Une bonne idée :Parcourir l’arboretum en compagnie de Christian Libaude, ancien forestier et guide nature. Il vous révèlera les caractéristiques, parfois surprenantes, des arbres, et vous fera, non seulement découvrir, mais aussi comprendre les relations sous-jacentes entre le sol, les arbres et la faune. |

- l’écorce caractéristique du bouleau
L’arboretum gardienne des évolutions
Issus d’une longue évolution, par adaptation aux conditions naturelles, et plus récemment par l’action de l’homme qui a favorisé l’émergence d’espèces pour son usage, comme les fruitiers, chacune des essences d’arbres possède une ou plusieurs caractéristiques dont nous avons su (ou saurons un jour) tirer parti. L’arboretum de la Cazine a ainsi été planté afin de nous souvenir de cette ancienne et fructueuse association.




