Entre monts et vallées, un pays se découvre : le Pays des Eaux-Vives.

Est-ce dû à ses châteaux, gardiens de la mémoire du temps et de légendes jamais vraiment oubliées ? A sa nature omniprésente qui, entre eaux et forêts, impose son rythme ? Ou peut-être à ses habitants, descendants des premiers troubadours, qui vous accueillent avec le verbe occitan ? Nul n’a réellement percé le mystère. Mais un fait reste certain : venir chez nous, c’est toujours partir à l’aventure… 

Bienvenue dans le Pays des Eaux-Vives, situé à l'Ouest de la Creuse..

N'hésitez pas à découvrir et explorer les nombreuses rubriques de notre site officiel.
Le Pays des Eaux-Vives regorge de nombreuses offres touristiques de qualité. 

Jamais à court d'idées pour rendre votre séjour plus fort en émotions, notre équipe se met en quatre pour vous servir ! 

Un grand bol d'air pur ! (en savoir plus)

Un circuit de randonnée, une promenade à cheval, une partie de pêche « détente » ou « carnassier », le Pays des Eaux-Vives est une aire de jeu grandeur nature. Immergez-vous dans un environnement préservé, tour-à-tour champêtre et sauvage. Découvrez des lieux secrets en compagnie de nos guides accompagnateurs ou en toute liberté avec l'aide de nos fiches et traces GPS à télécharger...

Des idées pour donner envie ! (en savoir plus)

Ne passez pas à côté de visites incontournables :

Des sites touristiques surprenants, à la rencontre de l’Histoire, du terroir, de la passion témoignés par des personnages attachants, d’artisans précieux à rencontrer au détour d’une promenade ou d’une visite guidée... selon vos envies. 
Partez sillonner les routes creusoises qui s’offrent à vous pour votre plus grand plaisir !

  • Scénovision de Bénévent-l'Abbaye:  Ici, les salles de projections se suivent et ne se ressemblent pas ! Chacune a droit à sa mise en scène... Autour d'un jeu d'images et de décors, de sons et de parfums, l'histoire de Marion, jeune paysanne des années 1900, de Paul Pellissier, pharmacien-distillateur et de René, compagnon et pèlerin de Saint Jacques de Compostelle vous est contée à la manière des veillées d'antan. 
  • La Fresque de Bridiers :  Depuis onze ans, la tour de Bridiers s’illumine chaque été, pour un grand spectacle son et lumière historique. Cet événement repose sur l’engagement sans faille de plus de 500 bénévoles qui créent costumes, accessoires, décors et se transforment en acteurs. 

Envie de vrai repos ? (en savoir plus)

Quoi de plus agréable que de dormir au calme, lové dans cette nature extraordinaire que nous offre la Creuse ? 
En camping, à l’hôtel, en chambre d’hôtes ou en gîte, tous nos hébergement sauront satisfaire vos envies de tranquillité. Vos hôtes vous parleront de leur pays, vous feront découvrir leur cuisine, vous présenteront leur savoir-faire...

Envie de vous jeter à l'eau ? (en savoir plus)

Sans baignade, les vacances ne seraient pas tout à fait des vacances ! Piscines, lacs ou plans d’eau, le Pays des Eaux-Vives offre quelques petits coins bleus pour se rafraîchir les idées.

  • Piscine écologique de Marsac :  Unique en Creuse, la piscine biologique de Marsac vous garantit une eau à la fois saine et naturelle, exempte de produits chimiques. N’attendez plus pour vous baigner écologique !
  • Centre aqua-récréatif de La Souterraine : Outre son bassin de nage, ses espaces ludiques feront la joie des enfants, tandis que les plus grands se délasseront dans l'espace remise en forme.
  • Les plans d’eau du barrage de l’Etroit et de la Roche Thalamie : vous réservent quelques jolies surprises sur les rives et sur les eaux du Thaurion. Vos séjours à Chatelus le Marcheix feront de vos vacances en famille des moments privilégiés de bonheur. Pédalos, barques, pêche, baignade surveillée l'été, raviront les amateurs d'activités nature. 

Toutes les routes mènent chez nous !

Vous souhaitez vous mettre au vert durant 15 jours ou un weekend, venir en famille dans le Pays des Eaux-Vives est vraiment très facile. De par sa situation géographique centrale, le département creusois n’est jamais bien loin de chez vous !