La voie de Rocamadour et Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Cette page est le complément du guide pratique du randonneur !

LA VOIE DE ROCAMADOUR

"La voie de Rocamadour vers Compostelle - un chemin de Saint Jacques en Limousin et Haut-Quercy". L'origine de cette bretelle semble remonter à Ebles de Turenne, prieur du monastère St Martin de Tulle. De 1105 à 1802, Rocamadour appartenait à l'Évêché Tulle (en 1237 il lui rapporte 140 000 sous). De 1112 à 1152 Ebles s'installe à Rocamadour et développe le Pèlerinage. Géraud d'Escorailles poursuit et amplifie cette tâche de 1152 à 1188.Tulle aurait développé cette bretelle pour faciliter le passage des Pèlerins de St Jacques par Rocamadour. En 1181, Alphonse VIII , roi de Tolède et de Castille, donne à Tulle-Rocamadour deux possessions en Espagne: Orbanella (Orbaneja) , et Hornillos del Camino qui est actuellement un point de passage important sur le « Camino Frances ».

LE CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Chemin de pèlerinage distingué par l’Unesco, la Voie de Vézelay est un itinéraire majeur qui traverse du Nord au Sud l’ensemble du Pays Ouest Creuse avant de poursuivre vers l’Espagne, par Limoges et le Périgord, ou via la Corrèze et Rocamadour.

Parmi les 4 chemins français qui traversent le territoire en direction des Pyrénées et du sanctuaire de Saint Jacques de Compostelle, celui de Vézelay, aussi appelé via "Lemovicensis", passant par le Pays Ouest Creuse est sans doute le plus exigeant et le plus long (environ 1 700 km). 
Au départ de Vézelay vous passerez par La Charité-sur-Loire, une cité monastique réputée au Moyen Age ; par Bourges avec sa cathédrale Saint Étienne, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco ; par Neuvy-Saint-Sépulcre, où se trouve une des rares copies du Saint Sépulcre de Jérusalem ; par Bénévent-l’Abbaye. Puis le chemin guidera vos pas à Saint Léonard-de-Noblat où vous découvrirez le tombeau de Léonard (filleul de Clovis, qui a obtenu le droit de libérer des captifs) dans la collégiale aussi un chef d’œuvre de l’art roman du Limousin ; à Limoges avec sa cathédrale Saint Étienne avec le tombeau du vénéré Saint Martial (évangélisateur du Limousin),....

S’il est parcouru depuis le IXe siècle par les chrétiens faisant étapes dans des monastères, le pèlerinage de Saint Jacques est également devenu une randonnée célèbre, tracée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre en 1972 (ce chemin par le tronçon Le Puy-Aubrac est devenu le GR65) où les marcheurs croisent lesamateurs d’Art Roman.

Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle sur le tombeau de Saint Jacques (frère de Jean l’Évangéliste et premier apôtre martyr de la Chrétienté qui avait pour mission de prêcher la parole du Christ en Occident jusque dans la péninsule ibérique) est avec Jérusalem et Rome, un des plus important pèlerinage. 
En décembre 1998, la Voie de Vézelay a obtenu le classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.

La Voie de Vézelay rentre dans le Pays Ouest Creuse par Crozant abritant les Ruines d’une forteresse médiéval et la Vallée des Peintres Impressionnistes, puis à St Germain Beauprés, La Souterraine, ville médiévale où les coquilles St Jacques balisent votre route en direction de la Porte St Jean et de l’Église Notre Dame. La Suite du chemin vous mènera à Bénévent-l’Abbaye où vous pourrez admirer l’Abbatiale bâtie au XIIe siècle représentative du "Roman Limousin".

L’Association "La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut Quercy" , créée en 2009, a pour but la réouverture de l’Ancien Chemin de Saint Jacques de Compostelle qui, partant de Bénévent-l’Abbaye , permettait aux pèlerins de passer par le plateau de Milevaches, puis la Corrèze, avant de rejoindre Rocamadour, haut-lieu de pèlerinage.

270 km, 2 Régions (Limousin et Midi Pyrénées) , 4 Départements(Creuse, Haute-Vienne, Corrèze et Lot) , 2 Parcs Naturels Régionaux(Millevaches et Causses du Quercy)  sont ainsi "connectés" pour vous offrir un tracé de légende.

Sur ces 270 km, vous trouvez bon nombre d’hébergement : 47 Hôtel-Restaurants, 52 Chambres d’Hôtes, 27 Campings, 5 Hébergements collectifs, 4 Gîtes d’Étapes, sans compter les très nombreux café, boulangerie, Epiceries,...

Pour en savoir plus

Pour faciliter votre parcours, un Guide Pédestre sera édité en mars 2011 avec "Rando Editions"  et un Site Internet dédié ouvert pour vos réservations d’hébergement et de restauration mais aussi pour présenter les lieux à découvrir absolument !

Village étape de La Souterraine

Villages étapes | LA SOUTERRAINE | 05 55 63 10 06

Etape historique sur le chemin de St-Jacques, la cité résonne encore du pas des pèlerins qui, depuis le Moyen-Age, viennent trouver le repos à l'abri des fortifications. A la frontière du...

Routes de Saint Jacques en Limousin

Circuits découverte, routes historiques | BENEVENT L'ABBAYE | 05 55 62 68 35

Le Limousin, terre des saints, vit se développer, au cours du Moyen-Age, pèlerinages et vénérations des reliques qu'abritaient abbayes et prieurés des moines bâtisseurs. Le Limousin fut m...