Patrimoines

Des sites touristiques surprenants, à la rencontre de l’histoire et du territoire, de la passion de personnages attachants, d’artisans précieux à rencontrer au détour d’une promenade ou d’une visite guidée... selon vos envies.

Dénicher des merveilles ! A l’ombre des arbres, derrière les murets de pierres sèches se cachent des endroits mystérieux d’une beauté insoupçonnée.

Seuls ou conduits par nos guides, à pied ou en voiture, osez vous immiscer dans ces petits bouts de Creuse qui ne demandent qu’à s’ouvrir à vous.

Vous serez confrontés à des monuments d’un autre temps, des animaux étranges, des arts oubliés... Partez sillonner les routes creusoises qui s’offrent à vous pour votre plus grand plaisir ! 

Patrimoine Bâti

Patrimoine Naturel

Les greeters, découvrez la Creuse d'une autre façon !

Un greeter   qu'est-ce que c'est ?

Des personnes qui habitent en Creuse, aiment la Creuse, ont une vision de la Creuse par le biais de leur passion,et ont envie de faire découvrir "leur" Creuse. C'est ce que vous proposent les greeters de notre département.

Une façon originale et unique de découvrir un territoire à travers les yeux d'un de ces habitants  . Quelqu'un qui connaît bien le coin et qui peut prendre du temps pour vous accompagner.

Vidéoguide au coeur du village "Petite Cité de Caractère"

Un outil numérique d’accompagnement à la visite, pour vous faire découvrir en vidéo et audioguide les richesses du patrimoine de Bénévent-l'Abbaye.

En promenade, utilisez l’application sur votre tablette ou votre smartphone et laissez-vous guider grâce au GPS.

De l'ancienne bergerie au jeu de l'oie géant avec son parc de sculptures et son aire de détente, rejoignez l'abbatiale et ses jardins suspendus, sans oublier le "marmot" sur la façade de l'ancien hospice rue de l'Oiseau ; dans le centre-bourg, allez jusqu'à l'Office de tourisme...

Découvrez également le circuit découverte du petit patrimoine bénéventin (dépliant disponible à l'Office de tourisme ).